Entreprises

Bornes de recharge en entreprise

En termes de pollution, les flottes d’entreprises sont souvent pointées du doigt et sont de plus en plus soumises à des réglementations. Les entreprises à plus de 50 salariés sont tenues d’établir un Bilan Carbone. Dans le cadre de la loi LOM (Loi d’Orientations des mobilités), les entreprises sont obligées d’établir un plan de mobilité employeur (PDM).

La mise en place de solution de charge interroge, Comment on installe ? Quelle borne de recharge ? Combien ça coute ? Comment gérer ce parc de borne de recharge ? Comment récupérer les données de consommations d’énergie ?

S’engager dans une mobilité décarbonée et responsable tout en économisant des coûts c’est possible avec Swish.

Avant d’engager une démarche d’installation de bornes, Swish vous éclaircie les points les plus importants : 

  1. Installer une borne au bureau ?
  2. En combien de temps je charge mon véhicule ?
  3. Quelle puissance de recharge pour quel véhicule électrique ?
  4. La différence entre borne de recharge rapide et lente ?
  5. Quelles sont les aides de financements pour installer une borne de recharge ?
  6. Qu’est-ce que l’IRVE ?
  7. Quel est le prix d’une borne de recharge et le coût d’une charge ?
  8. Comment installer une borne de recharge ? La méthode Swish

Installer une borne au bureau ?

Bénéficier d’une borne de recharge au bureau, le meilleur moment pour recharger son véhicule est sur le lieu de travail ou à domicile.

Les raisons d’opter pour des bornes directement sur le parking de l’entreprise n’en manquent pas, un coût maitrisé de l’énergie, une fiscalité de recharge avantageuse, la conformité aux réglementations (loi LOM).

La mise en place de borne de recharge pour votre flotte et salariés sur votre parking privé va au-delà d’une simple installation électrique. Plusieurs critères sont à prendre en compte, tels que la disposition de votre parking, votre installation électrique et votre besoin de charge. Il est ainsi nécessaire de faire un diagnostic avant la réalisation des travaux.

Qu’est-ce que l’IRVE ?

Le terme IRVE revient souvent quand on parle d’installation de borne de recharge ! Pour cause, cela signifie Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique.

Dans la réflexion de l’installation de votre infrastructure, prenez le soin de vérifier que votre installateur est bel et bien habilité, ce dernier doit obligatoirement être certifié IRVE. Certaines entreprises sont tentées de faire installer leur parc de bornes de recharges par un électricien général, nous vous le déconseillons.

L’IRVE c’est un métier qui requiert des expertises et spécificités à part !

En combien de temps je charge mon véhicule ?

Le temps de charge dépend de votre véhicule électrique ou hybride et de la puissance de la borne de recharge.

Généralement, plus le véhicule électrique est chargé à une forte puissance, plus il charge rapidement. Sauf que certain VE a un convertisseur en AC limité à une certaine puissance .

Par exemple, la Renault zoé a un convertisseur capable de charge en Courant Alternatif de 22 à 43 kW.

Véhicule hybride

Sachez que les véhicules hybrides sont bridés à 7,4 kW (la puissance de charge), peu importe la puissance de la borne, ils ne chargeront pas plus vite au-dessus de 7,4 kW.

 Véhicule électrique

Les véhicules 100 % électriques chargent le plus entre 20 % et 80%, et plus vite avec une puissance de charge plus élevée. Cela dit le volume de la batterie a son importance, un plus gros volume a besoin d’une plus charge plus conséquente en temps ou en puissance.

Quelle puissance de recharge pour quel véhicule électrique ?

C’est la question qu’il faut se poser !

Comme expliqué précédemment, il y’a plusieurs types de bornes de recharge, de puissances différentes, des bornes de recharge paramétrables de 3.7 à 22 kW, bornes de recharge doubles ou simples.

Comment faire quand on a une flotte automobile électrique composée de véhicule utilitaire, véhicule de service type citadin ou bien véhicule de fonction ?  

Un casse-tête que l’équipe Swish sait résoudre.

 Les critères à prendre en compte pour choisir la borne de recharge adaptée :  

  1. Le véhicule

S’agit-il d’un véhicule hybride ou 100% électrique ? Vous la savez maintenant, un véhicule hybride est bridé à 7,4kW. Cela ne sert à rien d’installer une borne au-delà de cette puissance.

Un véhicule 100% électrique chargera plus vite si la puissance de la borne est plus importante, cela dit, encore une fois, le type de véhicule et notamment le volume de sa batterie est à prendre en considération puisqu’il nécessite une charge plus importante. Un véhicule électrique type SUV ou un utilitaire aura un besoin de charge plus conséquent.

Sachez également qu’il y’a une différence de charge en AC, une grande majorité des véhicules électriques ne charge pas à plus de 7.4 kW et certains à 11 kW.

Par exemple, si on pend la Tesla Model 3 en version standard plus, la puissance maximum acceptée en AC est à 11 kW pour 3 heures et 8 minutes.

  1. La puissance de raccordement du bâtiment

Quel est votre tarif ? Bleu, jaune ou bien vert ? En d’autres termes, quelle est la limite de puissance que votre bâtiment peut délivrer ?

Généralement, ces puissances exprimées en KVA, correspondent aux bornes de recharge de puissances entre 7.4 kW et 22 kW.

Quelle est la différence entre borne de recharge rapide et lente ?

Aujourd’hui, il existe 4 niveaux de bornes de recharge, regroupés en deux grandes catégories, les AC (Courant Alternatif) et DC (Courant Direct).  

Les bornes de recharge AC consistent à convertir le courant à l’intérieur du véhicule avant d’entrer dans la batterie. L’intensité requise des bornes AC varie entre 16 A (3,7 kW) et 63 A (43 kW).

  • De 3,7 à 7 kW = charge lente
  • De 7 à 22 kW = charge normale ou accéléré
  • De 22 à 43 kW = charge rapide

Les bornes de recharge DC recharge plus vite, notamment grâce à leur forte puissance mais aussi parce que la borne convertit directement le courant avant la charge du Véhicule.

Plus de 43 kW jusqu’à 360 kW : Charge Ultra Rapide.

Par exemple, la Tesla modèle 3 en version standard plus en DC :

  • La puissance acceptée au maximum est entre 100 et 250 kW
  • 25 minutes de charge.

Sachez que pour charger votre VE en DC il faut que votre véhicule soit doté d’un convertisseur de forte puissance, autrement elle ne chargera pas aussi vite que vous le souhaitez.

Quelles sont les aides de financement pour installer une borne de recharge ?

Les intentions des pouvoirs publiques de sensibiliser, promouvoir l’électromobilité et de soutenir financièrement le déploiement des bornes de recharge sur le territoire découlent de CEE (Certificats d’Economies d’Energie).

 La Prime Advenir, c’est l’allié des entreprises. Le programme Advenir à pour objectif d’installer 100 000 points de charge d’ici 2025 afin de booster l’infrastructure de charge en France.

Profitez-en, nous nous chargeons de la démarche administrative.

 De plus, vous bénéficiez d’une fiscalité recharge avantageuse quand vous acquérez où louer un véhicule électrique pour votre flotte et salariés.  

Récap Prime Advenir

Quel est le prix d’une borne de recharge et le coût d’une charge ?

Le coût d’une charge dépend du prix de l’électricité, en soi cela ne vous coûtera pas plus cher que le cout de fonctionnement de vos appareils électroménagers.

Or les bornes de recharge gratuites, si vous charger des bornes de recharge payantes, vous serez soumis aux prix des opérateurs. Vous l’aurez compris, le moyen le plus économique est de charger vos VE sur votre parc de bornes de recharges du parking de votre entreprise.

Aujourd’hui le prix de l’électricité est fixé à 0.1740 € TTC, bien qu’il tende à augmenter, le coût de l’énergie vous coutera bien moins cher que le prix du Gasoil/Essence (Et c’est plus responsable 😊).

Concernant le prix d’une borne de recharge entre 3.7 et 2 kW, il varie entre 700 euros et 5000 euros. Cette variation dépend de la puissance, de la connectivité, de sa conformité aux normes européennes de son design et bien évidemment de la qualité liée à la marque du constructeur.

Comment installer une borne de recharge ?

Maintenant que vous avez compris les enjeux d’une bonne installation de bornes de recharge sur les parkings de vos entreprises. L’équipe de Swish vous conseille et vous accompagne tout au long de votre projet de bornes de recharge.

Que ce soit sur vos parkings ou directement chez le salarié qui bénéficie d’un véhicule professionnel, nous vous proposons des solutions adaptées à votre besoin et à l’infrastructure électrique du bâtiment. 

Notre solution de bornes de recharge directement chez le salarié correspond à un forfait de location sur 36 mois qui comprend :

  • La fourniture, la pose et la mise en service de la borne,
  • Système de gestion de charge qui permet la remontée des données de consommation et la refacturation à l’entreprise,
  • Un forfait au kWh,

C’est une offre clé en main que nous vous proposons : Fourniture, pose et mise en service du parc de bornes de recharge, ainsi que les démarches administratives Advenir.

Swish propose également un système de gestion de charge grâce à notre logiciel et notre application mobile, et un service de maintenance IRVE (en plus de votre installation).

La procédure à suivre est simple :

1ère étape : Echangeons sur votre besoin de charge et votre budget,

2ème étape : Visite du site, parking, infrastructure électrique du bâtiment

3ème étape : Validation de l’offre

4ème étape : Réalisation de travaux

5ème étape : Profitez de votre installation IRVE

6ème étape : Versement de la Prime Advenir

Demander un devis